Pages

Petition


Le 31 octobre 2014, une insurrection populaire à Ouagadougou, dans les principales villes et les contrées les plus reculées a contraint Blaise Compaoré à fuir le Burkina Faso et abandonner le pouvoir dictatorial qu’il y exerçait depuis 27 ans.
Le long règne de Blaise Compaoré à la tête du Burkina Faso a été celui des violations les plus massives des droits de l’homme et des actions de déstabilisations  de la sous-région. De la liquidation physique  de ses amis politiques (Thomas Sankara, Jean-Baptiste Boukari Lingani, Henri Zongo….) aux guerres du Libéria , Sierra-Leone et Cote d’Ivoire en passant par les disparitions et assassinats d'opposants et de membres de la Société Civile comme le journaliste Norbert Zongo, Blaise Compaoré  aura montré à la face du Burkina son pays, de l’Afrique et du monde entier son mépris pour le caractère sacré de la vie humaine ! En Sierra Leone en complicité avec Charles Taylor (condamné à 50 ans pour crime contre l’humanité par le Tribunal spécial des Nations Unies pour la Sierra Leone), il a monté, équipé, soutenu et dirigé une rébellion dont le caractère sanguinaire n’a que peu d’équivalents dans l’histoire de l’humanité.  La guerre qu’il a déclenchée dans ce pays a fait selon l’Organisation des Nations Unies  plus de 120 000 morts, plusieurs milliers de personnes ont été mutilées délibérément, notamment par l'amputation des mains pour les empêcher de travailler et surtout de voter.  Des enfants ont été enlevés, les garçons enrôlés de force comme soldats et les filles transformées en esclaves sexuelles.
Depuis longtemps les Africains et l’ensemble de la communauté internationale n’ont cessé  de proclamer leur attachement à la lutte contre l’impunité. Le départ de Blaise Compaoré du pouvoir offre une excellente occasion de traduire dans des actes ce principe si régulièrement énoncé.
Nous soussignés : Didier Awadi, Docteur Félix Atchadé, Clothilde Ohouochi, Professeur Albert Bourgi, Célestine Dabah, Seydi Gassama, Martine Boudet, Sylvie Bocquet N'Guessan, Nicoletta Fagiollo, Professeur Michel Galy,Théophile Kouamouo, Grégory Protche, Reine Bassène, Karine Ballon,  Docteur Nouha Sonko,  Fatou Mahine, Docteur Abdoul Khadre Sarr, Mathilde Thépault, Christine Tibala , Odile Sankara,  Vaber Douhouré, Association Femmes en résistance , Association Halte aux génocides , Groupe médical  section sénégalaise Amnesty International, Le parti Communiste Français.



Demandons :
Que Monsieur Blaise Compaoré, soit traduit devant les juridictions burkinabé ou africaines ad hoc pour y répondre de ses crimes !